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Plans de déplacements interentreprises

Depuis l’année 2000 le nombre de PDE (Plans de Déplacement des Entreprises) lancés par les entreprises françaises ne cesse de croître.

Un PDE est une démarche volontaire émanant d’une entrepris ou d’une administration visant à favoriser l’usage de mode de transports alternatifs pour les trajets professionnels. L’entreprise mettant en place un PDE va donc promouvoir l’utilisation du vélo, du bus, du train ou du covoiturage auprès de ses salariés. Les déplacements concernés par un PDE sont diverses. Il peut en effet s’agir des déplacements effectués par les salariés dans le cadre d’un trajet domicile-travail, ainsi que tout autre forme de déplacement professionnels (visite chez un client, séminaire, etc.)

Parmi les mesures pouvant entrer dans un PDE figurent par exemple :
(Source : ADEME.fr (2010))

  • la promotion du vélo (mise en place d'un stationnement sécurisé, diffusion d'un «kit vélo», mise à disposition d'un local vélo proposant quelques outils et services ainsi que des douches pour les cyclistes?);
  • l'amélioration de l'accès des bâtiments par les piétons (mise en place d'entrées plus directes...) ;
  • l'encouragement à l'utilisation des transports publics (adaptation - en partenariat avec les opérateurs de transport - de l'offre existante en termes de dessertes et de fréquences, participation financière aux abonnements, création d'une navette d'entreprise pour quelques destinations très fréquentées?);
  • l'aménagement des horaires de travail (répartition des heures d'arrivée et de départ des salariés en fonction de leurs souhaits et des besoins de l'entreprise?);
  • l'accompagnement et l'encouragement à habiter à proximité du lieu de travail ou sur le réseau de transport en commun;
  • la garantie du retour à domicile pour les circonstances exceptionnelles pour les « alternatifs » (cheque taxi, utilisation de voitures de services);
  • la mise en place d'un service d'auto-partage, permettant de mieux gérer les déplacements professionnels et pouvant offrir un service de mobilité ponctuel complémentaire hors horaires de travail;
  • l'incitation au covoiturage (développement d'un service de mise en relation, instauration de places réservées aux « covoitureurs », création d'un service de dépannage en cas d'indisponibilité exceptionnelle d'un conducteur).

Plusieurs raisons peuvent amener une entreprise à mettre en place un PDE. Les motivations sont cependant de trois ordres : un aspect économique, en diminuant les coûts liés au transport ; un aspect social, en améliorant le choix des salariés en matière de transport et en mettant à leur disposition des moyens de transports moins stressant et plus convivaux, comme le covoiturage ; et un aspect environnemental en favorisant des modes de transports alternatifs à l’autosolisme. Le covoiturage, en effet, en favorisant le regroupement de personnes dans une même voiture, diminue le nombre de véhicules en circulation et, de ce, fait, le nombre d’émissions de gaz à effet de serre.

De plus en plus d’entreprises mettent en place un service de covoiturage dédié à leur salarié.

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